BLACK SURFERS MATTER, Série pour ARTE

Le surfeur californien, ce modèle de la coolitude, est en fait bien moins cool qu'il n'y paraît. Le surf, héritage culturel polynésien, a été pillé par les colons et blanchi par Hollywood. Des svastikas sur les planches dans les années 30 aux insultes racistes d’aujourd’hui, les vagues californiennes ne sont guère accueillantes pour les minorités. Mais la revanche est en marche : associations et soutiens ont choisi d'évoluer à contre-courant.

EPISODE 1 : Surf & Swastika

Le surfeur californien, modèle de la coolitude, beau, libre, amoureux de la nature et de sa guitare, grattée autour d'un feu de camp ? Oui, mais surtout s'il est blanc ! Pourtant issu de la culture polynésienne, le surf a été joyeusement pillé par les colons et blanchi par Hollywood et la pop culture, la couleur n’étant tolérée que sur les chemises des Beach Boys. À ce jour, les surfeurs de couleur sont encore rares et pas franchement bienvenus sur les vagues : si les planches des années 1930 étaient ornées de svastikas, le contexte des années 2020 ne s’avère pas plus accueillant pour les minorités, souvent victimes d'insultes racistes et de violence. La situation évolue néanmoins grâce au travail d'associations et de militants. En quatre épisodes nourris de témoignages (un expert du sport, l’acteur et surfeur Chris Taloa, l'avocat Vic Otten, l’activiste surfeur Sahfilli Matturi...), zoom sur cette discrimination systémique qui commence doucement à prendre l’eau.

EPISODE 2 : The N-Word

Le surf reflète, lui aussi, les problèmes raciaux qui perdurent aux Etats-Unis : plusieurs surfeurs noirs préfèrent surfer la nuit pour éviter d'être confrontés au localisme et aux insultes racistes. La ségrégation a encore la vie dure sur les plages de Malibu à Huttington Beach...L’océan appartient à ceux qui surfent la nuit ? Surtout si l'on est noir, car la ségrégation a encore la dent dure sur les plages de Malibu ou de Huntington Beach. Localisme, racisme, altercations violentes et insultes : le surf incarne, lui aussi, les inégalités raciales qui minent les États-Unis. Pourtant, certains ont décidé de se jeter à l’eau...  

EPISODE 3 : Le gang des Bay Boys

Au sud de Los Angeles, le gang des Bay Boys a kidnappé le surf par la violence. Si vous ne possédez pas une villa au bord de la plage de Palos Verdes ou n'êtes pas adoubé par les bonnes personnes, il vous sera compliqué de prendre la vague. Une poignée d’irréductibles a toutefois décidé de résister.  

EPISODE 4 : Black Surfers Matter

Sur les plages de la côte californienne jusque dans les écoles du centre de Los Angeles, les associations de surfeurs noirs ont entrepris de s’affranchir de l’ordre établi en organisant des événements pour surfeurs de couleurs. L'objectif : renverser la vague blanche et ouvrir le milieu du surf aux minorités.Aujourd’hui, des associations organisent des manifestations pour les surfeurs de couleur, des plages californiennes jusque dans les écoles de South Central, au sud de Los Angeles. Leur objectif : renverser la vague blanche et pagayer à contre-sens.