LES ENFANTS KAMIKAZES DU PAKISTAN pour Arte Reportage

Finaliste du prix Bayeux des Correspondants de guerre, 2012

Le Pakistan se distingue par un phénomène terrible et effrayant : la multiplication des attentats sanglants sur son territoire. Une fois par semaine en moyenne, un attentat suicide y a lieu : 45.000 morts depuis le 11 septembre 2001.

Devant la difficulté de recruter des candidats au suicide à l’âge adulte, les extrémistes n’hésitent pas à recruter des enfants. Souvent confiés par des familles miséreuses à des madrasas en échange d’une allocation mensuelle, ces enfants démunis représentent une proie idéale pour la propagande des talibans.

Sélectionnés et endoctrinés dans les écoles coraniques, des dizaines d’enfants, âgés de 11 à 17 ans, sont programmés pour tuer.
La plupart sont envoyés en Afghanistan pour participer à des opérations suicides contre les troupes de l'Otan, tandis que les autres sont utilisés pour des attaques à l'intérieur du Pakistan.

Destinés à mourir en kamikazes, certains de ces adolescents ont pourtant survécu. L’équipe d’ARTE Reportage les a rencontrés à la prison de Kandahar et dans un centre de rééducation au Pakistan. Tous témoignent de leur recrutement, leur enrôlement, leur mission...

Un reportage de Julien Fouchet et Gary Grabli

Une production Babel Press

 

Disponible en podcast ici