OR NOIR ET SABLE BLANC pour Thalassa, France 3

« Le pétrole, c’est le passeport du Brésil pour l’avenir ».

Le ton a été donné par la présidente brésilienne Dilma Rousseff, lors de son élection il y a deux ans. Le pays a décidé de lancer l’exploration pétrolière au large de ses 7000km de côte. Une frontière océanique au potentiel énorme dont les réserves sont estimées entre 50 et 100 milliards de barils. L’extraction de ce pétrole à très grande profondeur représente un défi technologique sans précédent, mais c’est aussi la promesse de dizaines de milliers d’emplois directs et indirects dans les prochaines années.

Pour autant cette manne constitue une réelle menace pour les nombreux trésors tropicaux qu’abritent les côtes du Brésil. Au large de Recife, l’archipel des Abrolhos est en première ligne. Bien qu’il recèle l’une des plus grandes réserves de biodiversité marine au monde, la ruée vers l’or noir y est d’ores et déjà engagée.
Après des années de bataille, la justice brésilienne a décidé de permettre l'exploration pétrolière dans la zone. En cas de fuite de pétrole, c'est une catastrophe environnementale sans précédent que prévoient les écologistes brésiliens.

Un reportage de Gary Grabli et François Cardona
Une production Babel Press

A partir de 49'30